Sentiers de randonnée
Découvrez le Canton de Noyant et Parçay-les-Pins en suivant les sentiers pédestres. Prenez le temps de cheminer aux milieux des forêts de pins et arretez-vous admirer les paysages, l'architecture civile et religieuse, le petit patrimoine.
Cliquez ici pour accéder au fichier PDF
Association Outil Poésie Ouvrière
Manifeste
Une collection d'outils de façonnage à main
XVIIe, XVIIIe et autres siècles.
Bien évidemment, l'outil est fonctionnel !
Et l'on dit beaucoup qu'il est le prolongement de la main. Ainsi, on a tout dit et rien dit car nous avons deux mains : l'une ne peut rester dans la poche pendant que l'autre œuvre. Le mieux serait de pouvoir empoigner l'outil pour s'en servir adroitement. A défaut, appliquons-nous à la contemplation, laissons-les parler, chanter.
«Laissons-les suer l'unité de l'homme qui les a conçus, utilisés, transmis»
écrivait Paul Feller (1) dans l'avis au lecteur de son livre : l'Outil (2) .
C'est dans cet esprit et avec ce but que s'est constituée l'association « Outil Poésie Ouvrière », afin de présenter à notre contemplation une collection rassemblée depuis trente ans par Raymond Huard et son fils Pierre (sculpteur, forgeron pour l'outillage du fer, notamment les étaux, et plus de cinquante enclumes). N'ont été réunis ici que les outils faits « sous le signe de l'unité » (Paul Feller), soit par l'ouvrier lui-même, soit par un autre pour lui. Exemple : le charpentier ne fait pas le fer de sa grande hache, explique encore Feller, c'est le forgeron Taillandier. L'homme du bois sait rencontrer l'homme du fer. Et vice-versa ; l'homme du fer sait entendre l'homme du bois.
Les outils ne naissent pas sur une table de dessinateur, mais bien sur celle de l'enclume ou de l'établi, d'un besoin rencontré à l'ouvrage et de l'impérieux désir de régler la difficulté qui a surgi.
C'est ainsi que la collection d'outils pour le bois, la pierre, et le fer sera présenté à partir et autour de la cinquantaine d'enclumes anciennes du XIVe siècle à 1820. Par la suite, un outillage remplace un autre, l'industrie, le marché, le quincaillier s'emparent de la chose, ce n'est plus notre sujet.
Pourquoi ne pas chercher tout de suite à comprendre les moyens que l'homme s'est donnés, depuis l'âge du fer jusqu'à l'ère industrielle, pour vivre, bâtir et rêver ? On montre dans les musées plus d'armes que d'outils !
Cependant, depuis 1974, s'est ouverte à Troyes-en-Champagne, au 7, rue de la trinité, une maison unique au monde la « Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière ». En plus d'une bibliothèque de 35000 livres sur les métiers, elle montre l'outillage de façonnage à main de l'ensemble des métiers en s'appuyant sur l' Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Paul Feller son fondateur, en a fait don à l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir, qui depuis 1966, installe les collections.
Notre projet est plus modeste. Encouragé dès ses début par Paul Feller, il est dans son sillage et de même esprit, et renverrait à cette maison pour poser avec son fondateur la question : « Comment l'homme devient homme en devenant l'homme d'un métier dit manuel ? » Des amis se sont regroupés et ont fondé l'association « Outil Poésie Ouvrière » afin de présenter au public la collection donnée à l'association par Raymond Huard. Il serait dommage que cette collection fût dispersée ou restât cachée. Un dernier mot : faisons-les chanter ces témoins.
«L'Esprit a fait qu'on a chanté dans les ateliers.
D'où cela est-il venu que l'on s'y tait ?
D'où cela reviendra-t-il qu'on y chantera à nouveau ?»
(Paul Feller)
Et s'il faut expliquer le nom de notre association…
Ce nom peut poser question ! Que vient faire là la poésie ? Poésie ouvrière qui plus est. La poésie n'est-elle pas affaire d'écrivain, une affaire de mots ?
Prenons le dictionnaire, le Petit Robert, il nous renseigne : « Art de la fiction littéraire », plus loin, du latin poesis, du grec poiesis « création », « faire » … ainsi ce mot sera kidnappé par les scribes (écrivains) gens de lettres de tout poil.
Plus loin, le mot se libère et on lit Art.5 « propriété que l'homme attribue à certaines choses ou certains êtres d'éveiller en lui l'état poétique ».
Nous y voilà, c'est cette propriété d'éveiller l'état poétique que nous reconnaissons à l'association aux outils que nous choisissons et montrons à voir à nos visiteurs.
Tout homme est, pour peu qu'il se donne les moyens de sa liberté dans son ouvrage, peut être, est poète.
Poète le vigneron qui plante et règle les coteaux de Bourgueil, poète le boulanger qui façonne la pâte, la cuit à point et en a contrôlé la forme, poète le forgeron qui en quelques coups de marteau dans les dernières minutes de la chauffe de son fer, amène une souplesse dans la forme et fait le métal moins rude d'aspect.
Poètes tous ces hommes de l'acte de faire, ouvriers de la belle ouvrage.
Le Président
Raymond Huard
(1) Paul Feller s.j ; de 1953 à sa mort en 1979 se consacre à une réflexion sur l'apprentissage et rassembleplus de 35000 livres sur les métiers et une collection fabuleuse d'outils de façonnage à main. Raymond Huard l'a rencontré en septembre 1962 à son retour d'Algérie. Ils deviennent amis. Raymond Huard est membre fondateur de l'Association des Mais de Paul Feller, créée à la demande de celui-ci sur son lit de mort, pour gérer ses écrits.
(2) Ed. Albert de Visscher, Bruxelles, 1969, écrit avec Fernand Tourret
Musée Jules Desbois
Pour plus d'infos sur le musée, cliquez ici
Des Métiers d'Art
DU CRAYON ROUGE se situe entre deux murs qui s'écartent périodiquement afin de partager un temps de vie convivial avec d'autres artistes à l'enseigne : "Le Café" Atelier d'Art, au centre bourg de PARCAY LES PINS, 2 rue Eugène Beunier.
GREGOIRE Yann Sculpteur - Plasticien
«Aime s'impliquer dans un travail pluridisciplinaire avec des partenaires afin d'humaniser le plus possible l'environnement»
- Travail personnel et sur commande
- Commande de bustes (portraits)
- Prestations en tant que plasticien auprès d'architectes pour des particuliers et des espaces publiques
> Matériaux mis en œuvre :
- Bois, céramique, pierres, bronze, fer, verre, résines et béton vibré
> Quelques réalisations :
- Bronze (3,2m) Laboratoires Wéléna, Huningue (68)
- Design de lampes pour la N.M.B. Banck Amsterdam Béton vibré
- sculpture fontaine pour Roels hi.fi à Gent Fontaine en verre, fer et marbre, Mairie de St Epain (37)
Exposition permanente à l'atelier sur rendez-vous Exposition temporaire / Stage d'été et formation
Association Outil Poésie Ouvrière
Contact : M. Huard
Auberge de la Croix verte
49390 Parçay-les-Pins
Tel. / fax : 02 41 82 61 74
Des Métiers d'Art
Atelier :
2, rue Eugène Beunier
49390 Parçay-les-Pins
Tél. /fax : 02 47 96 94 10
Portable : 06 18 66 82 85